Généralités

L’iode 131 est un iode minéral pur radio-actif utilisé en médecine nucléaire dans le traitement de certaines hyperthyroïdies et des cancers de thyroïde.
Il n’existe pas d’allergie à l’iode minéral. Certains patients peuvent être allergiques à des dérivés iodés utilisés en imagerie médicale (scanners, artériographies,…) mais ne seront pas allergique à l’iode minéral.

 

Seules les cellules thyroïdiennes sont équipées pour pouvoir incorporer l’iode et le stocker. Il sert ensuite pour la synthèse des hormones thyroïdiennes (4 atomes d’iode pour la T4 et 3 atomes d’iode pour le T3).
L’incorporation de l’iode 131 dans la cellule thyroïdienne conduit à sa destruction.

Ces traitements sont administrés dans des services spécialisés de médecine nucléaire (Oncopole).

La dose et les conditions d’irradiation dépendent de la maladie traitée et sont décidées par le médecin nucléaire lors de la consultation pré-thérapeutique. 

Hyperthyroïdie

L’objectif lors du traitement d’une hyperthyroïdie est de détruire les cellules hyper-sécrétantes en essayant lorsque cela est possible d’épargner le tissu thyroïdien sain. 

La préservation de la fonction thyroïdienne après irradiation est d’autant plus efficace que le ou les nodules  sont hyperfixants à la scintigraphie et associés à une extinction complète du reste du tissu thyroïdien (celui-ci sera dans ces conditions moins exposé à l’iode radio-actif). 

Cancers différenciés

L’objectif lors du traitement des cancers est de détruire, après l’ablation complète de la thyroïde et si besoin des ganglions par le chirurgien, tous les résidus de tissu thyroïdien persistant et pouvant contenir des cellules cancéreuses. 

Ce traitement est donc complémentaire à la chirurgie et permet d’augmenter très nettement les chances de rémission complète à distance. 

L’indication dépend du stade de la maladie initiale et de la validation en réunion pluri-disciplinaire.