Feuille d’information Microbiopsie

Votre médecin vous a proposé la réalisation d’un examen de microbiopsie thyroïdienne. Cet examen sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez la liberté de l’accepter ou de le refuser.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et de ses suites.

Le médecin endocrinologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen ayant pour objectif d’apporter des informations complémentaires sur le risque de cancer lié à votre dystrophie nodulaire thyroïdienne.

De Quoi s’agit-il ?

La microbiopsie permet l’analyse de fragments de tissu prélevés dans le nodule thyroïdien. Elle apporte une information diagnostique complémentaire à l’échographie et à la cytoponction lorsque celle-ci n’a pas été en mesure de définir le risque de cancer avec un niveau suffisant de fiabilité. L’information définitive ne peut être apportée que par la chirurgie et l’expertise anatomopathologique de la thryoïde.

Le risque de prélèvement de nouveau insuffisant pour le diagnostic est très faible en microbiopsie et concerne uniquement les nodules très profonds difficilement accessible à l’aiguille de biopsie.

Le déroulement de l’examen

Le premier temps consiste en une échographie de la thyroïde reprenant tous les critères d’évaluation du nodule thyroïdien permettant d’avoir une première information de son niveau de risque. Une anesthésie locale est réalisée de façon en endormir tout le trajet de la peau jusqu’au nodule.

La piqûre de la peau pour l’anesthésie est très peu douloureuse (aiguille très fine) et l’injection de Lidocaïne (anesthésique) est ressentie souvent sous la forme de picottements pendant quelques secondes. La biopsie est ensuite réalisée avec l’insertion d’une aiguille de façon indolore avec l’anesthésie préalable et prélèvement des fragments de tissu en une fraction de seconde avec un « click » audible. Compression ensuite puis mise en place d’un simple pansement.

Quelles complications pourraient survenir ?

Les complications sont très rares : hématome superficiel sous cutané ou dans la capsule de la thyroïde (se résorbe ensuite spontanément. Nécessite rarement une observation hospitalière pendant quelques heures avant retour à domicile) ; infection (rares avec désinfection de la peau et matériel stérile).

Résultats

Le prélèvement est analysé au laboratoire de pathologie des Feuillants à Toulouse. Le délai est d’environ 2 semaines. Un compte-rendu complet vous est envoyé ainsi qu’à votre médecin traitant comprenant l’orientation proposée en termes de surveillance ou de chirurgie. Vous recevrez directement à votre domicile une facture du laboratoire de cytologie des Feuillants correspondant à l’acte d’expertise du prélèvement réalisé.